ARMOIRIES du POITOU-CHARENTES

 
 
 

 Armoiries

 

 

 

 Armes du Poitou-Charentes

 

 

 

 Emblèmes du Poitou-Charentes


 

 Enseigne du Poitou-Charentes

 

 

 

 
Grandes Armes ou Armoiries du Poitou-Charentes

Les armoiries du Poitou-Charentes reprennent les antiques armes du Poitou lorsque ces dernières représentaient les provinces unies de Poitou, d'Aunis, de Saintonge et d'Angoumois, soit l'ensemble de l'actuelle région Poitou-Charentes augmentée de la Vendée.

Au centre figurent les armes du Poitou-Charentes. Autour de l'ecu on retrouve les noms de chaque province et pays formant le Poitou-Charentes. Elles se blasonnent : d'argent au lion de gueules à la bordure de sable besantée d'or. couronne comtale, supports deux lions gardants.

Une autre version a été élaborée par l'association répondant à la volonté de faire figurer l'union de toutes les composantes de la région. Elles se décrivent comme suit : d'argent au lion de gueules à la bordure de sable besantée d'or, couronne de duc et couronne de comte, support deux lions gardants, Mélusine (dragon) portant quatres autres ecussons en I parti au I d'azur semé de fleurs de lys ; au II de gueules semé de châteaux d'or ; en II d'azur à la mitre d'argent accompagnée de trois fleurs de lys ; en III de gueules à la perdrix couronnée d'or, en IV losangé d'or et de gueules.

 
Petites Armes ou Armes du Poitou-Charentes

Le blason du Poitou-Charentes est directement issus des armes qui ont représentée la région pendant plus de cinq cent ans et derrière lesquelles tous les chevaliers, seigneurs, hommes d'armes et civils se rangeaient.

Résumé temporaire à partir du site de Yann Niveau.

 
Société Héraldique Poitou Aunis © 2010 • Accueil membres • forum • bibliographie • sources • liens • Contact